Rampart House, lieu historique marque la frontière Canada-Alaska. Rampart House, lieu historique, marque la frontière Canada-Alaska. La Porcupine River débute au Canada, dans le territoire du Yukon, et se termine très légèrement en aval de Fort Yukon en Alaska (USA). Il est important d'avoir son visa d'entrée aux USA avant de débuter la rivière car il est maintenant illégal d'entrer en pensant obtenir son visa à l'arrivée à Fairbanks.
Voir la page En savoir plus

La partie supérieure de la rivière est habituellement descendue en arrivant de l'Eagle River ou de la Bell River, itinéraires que nous avions déjà parcourus auparavant. Cette fois nous avons débuté à Old Crow pour terminer à l'embouchure dans le fleuve Yukon. De Old Crow à Fort Yukon la rivière serpente pendant 480 km dans de superbes canyons puis les Yukon flats.
Démarrer le diaporama En savoir plus Créé en 2008

Pour agrandir une photo, cliquez à l'intérieur de l'image.

De la colline au dessus d'Old Crow - Dans le lointain, les monts Richardson. Très vite après Old Crow, on rencontre les premieres falaises qui annoncent les "Ramparts of the Porcupine". Le temps est très beau, ça ne va pas durer...
Ramparts of the Porcupine. Un beau brochet ! Le Canyon est très encaissé, on se demande où est implanté l'historique "Rampart House"...
Rampart House. Peu après Rampart House, c'est la frontière Canada Alaska, puis le début de "Upper Rampart". Les sculptures naturelles de rocher sont nombreuses.
Désormais il y a deux types de temps : vent ou nuages. Un affluent : Salmon Trout River. Les saumons remontent Salmon Trout River.
Mais le coin est aussi riche en gros Graylings. Un Pygargue veille au bord de Salmon Trout River. Comme une sentinelle, ce rocher se trouve à l'entrée de Salmon Trout River.
Nulle part sur la rivière,  le courant n'est aussi rapide que dans Lower Rampart Canyon. Nous profitons des dernières heures de Canyon, bientôt ce seront les flats. Orignal.
Début des flats. Provision de bois pour se chauffer en ce jour de grosse  pluie. Il y a finalement plus de courant que nous le pensions dans les flats.
En tout cas on ne manque pas de bois ! Un très beau temps pour notre dernier jour avant Fort Yukon. Une piste de quelques kilomètres mène de la Sucker River à Fort Yukon.