Alaska Highway
L'Alaska Highway commence à Dawson Creek (Canada BC) et se termine à Fairbanks (USA Alaska)
(Carte Google Earth)

L'Alaska Highway (route de l'Alaska), est une route stratégique qui relie Dawson Creek, en Colombie-Britannique, à Fairbanks, en Alaska, via Whitehorse, au Yukon. Elle est longue de 2 451 km. Historiquement, elle prend fin près de la borne 1422 au raccordement avec la Richardson Highway à Delta Junction environ 160 km au sud est de Fairbanks. Elle a été construite par le génie de l'armée des États-Unis d'Amérique en 1942 en un temps record de 8 mois lorsque le Japon a occupé quelques îles Aléoutiennes et qu'une liaison terrestre entre l'Alaska et le reste du continent a été jugée indispensable. Elle a été ensuite constamment améliorée et est désormais entièrement asphaltée.
Elle est numérotée 2 en Alaska, 1 au Yukon et 97 en Colombie-Britannique. Dans cette dernière province canadienne, les différents tronçons de l'autoroute 97 portent d'ailleurs le nom de la région qu'ils traversent ou desservent : Alaska Highway, Okanagan Highway, Cariboo Highway...
Elle est une des principales composantes de la route panaméricaine.

Source Wikipedia.

Démarrer le diaporama
Créé en 2016

Pour agrandir une photo, cliquez à l'intérieur de l'image.
Pour avoir la légende, passez le curseur de souris dans l'image.
Photos prises en 2011 et 2013

Le long de l'Alaska Highway...

Panorama des rocheuses dans le nord de la Colombie Britannique (Canada).
Entre Fort Nelson et Muncho Lake. Stone Sheep. Cerf de Virginie (White tailed deer). L'Alaska Highway en approchant de Muncho Lake.
Muncho Lake. Orignal dans Muncho Lake. Tout jeune Grizzly, il se prend déjà au sérieux... Il est vrai que maman n'est pas loin ! Et du reste... Voilà maman Grizzly...
Liard River Hot Springs (Source chaudes de la Liard). Les sources chaudes profitent à ces fougères. La végétation est exubérante près des sources chaudes malgré le climat froid. Fin juin c'est une explosion de floraisons.
Ours noir (Baribal). Les ours noirs (Baribals) contrairement à ce que le nom laisse penser ont des couleurs allant du crème au noir en passant par le brun. Jeune Caribou des bois (Woodland Cariboo). Caribou.
Les rapides de la rivière Liard. Ce secteur est fréquenté par une population importante de bisons des bois (Wood Buffalo). Le bison des bois (Wood Buffalo) a une taille plus importante que son cousin des plaines. En cette fin de printemps il y a de nombreux jeunes.
Fin juin, les prairies le long de la route sont riches en fleurs. Fin juin, les prairies font les délices des herbivores, et même... des ours... Linaigrette. Oies du Cannada(Canada geese).
Le pont sur la baie de la Nisutlin (Lac Teslin).
Whitehorse. Dans la région de Haines junction. Dans la région de Haines junction. Arrivée au lac Kluane.
Le lac Kluane fait 70 kilomètres de long, 400 km2 et se situe à 781 m d'altitude.
Le lac Kluane est alimenté par la rivière A'ay Chu, et se déverse dans la rivière Donjek.
Slims river.
De la route on apercoit souvent de superbes sommets glaciaires. Le parc de Kluane comprend la plus haute montagne au Canada, le mont Logan (5 959 mètres). La chaîne St Elias (St Elie) a été nommée  par Vitus Béring en l'honneur de la fête de saint Élie en 1741. La chaîne comporte 6 sommets de plus de 5000m.
Ces chaînes de montagnes recèlent les plus grands champs de glace non polaire du monde Le restaurant de Burwash Landing. Dans le restaurant de Burwash Landing, la photo d'un énorme Grizzly abattu lors de la construction de l'Alaska Highway. Cabane de rondins à Burwash Landing.
Entre Burwash Landing et la frontière d'Alaska. Orignaux. Cygne (Sauvage !). Les oiseaux d'eau sont nombreux.
A Tok, un spectacle de Danny Lee Whittle. A Tok, l'Alaska Highway file vers Fairbanks mais on peut bifurquer vers Anchorage. Sous bois... La baie, dans les environs d'Anchorage.