La civilisation des esquimaux
Le village d'Upernavik
Le village d'Upernavik

Créé en : septembre 1997- Dernière mise à jour septembre 1997
Comment atteindre le Groenland : Le Groenland est accessible par 6 aéroports "internationaux". Deux se trouvent à l'est, un au sud et trois à l'ouest (dont le célèbre Thule). En ce qui concerne Upernavik le plus simple est d'arriver par Kangerlussuaq (ancien SondreStromfjord). Cet aéroport est d'ailleurs la plaque tournante du Groenland, avec des vols en provenance de Copenhague (SAS), de Reykjavik (Greenlandair) ainsi que de terre de Baffin (First Air). 
N.B. A Kangerlussuaq, si vous avez quelques heures, vous pouvez apercevoir des boeufs musqués (parfois tout près du bout de piste !). 

Comment atteindre Upernavik : Le plus rapide (et le plus coûteux hélas) est d'utiliser les vols intérieurs. Il existe une liaison par avion entre Kangerlussuaq et Illulisat suivi d'une liaison par hélicoptère entre Illulissat et Upernavik. Une autre solution consiste à emprunter un des express côtiers de Greenland ferries (environ 150 places) qui dessert la cote ouest en été. Le coût est dans ce cas nettement plus raisonnable. On peut le prendre au départ de Sisimiut, proche de Kangerlussuaq et accessible en hélicoptère ou de Illulissat. Dans tous les cas il faut réserver depuis la France pour éviter les retards ou changements intempestifs de destination ! A Paris, GNGL à l'habitude de s'occuper de ce type de réservations. 

Matériel : Vos kayaks et matériel de camping habituel bien entendu. Une combinaison néoprène ou, bien plus sûre, une combinaison sèche. La température de l'eau n'est pas exactement celle de la Costa Brava et un chavirage fait toujours partie des éventualités en mer. En ce qui concerne la nourriture les villages ont tous une petite "épicerie" mais vous n'y trouverez pas forcément ce dont vous avez besoin pour ce genre de raid. Les prix étant "polaires" apportez de France l'essentiel de votre ravitaillement.

L'itinéraire : Au départ d'Upernavik il n'y a que l'embarras du choix, laissez travailler votre imagination sur les cartes (cela dure plus longtemps et revient  moins cher...). Le secteur est constitué de nombreuses petites îles qui permettent de s'abriter de la mer. Attention, évitez de vous approcher trop près des icebergs qui peuvent basculer ou se fragmenter. Même remarque pour les fronts glaciaires. 

La faune : Les phoques et les oiseaux de mer sont ce que vous verrez à coup sûr. La rencontre avec un ours polaire est très improbable, surtout en été. En effet, ils ont à peu près disparu de la côte Ouest du Groenland et, de toute manière, Upernavik est la limite sud de leur territoire. 
En ce qui concerne les autres mammifères marins, nous n'en avons pas rencontré mais cela ne prouve rien. 

Bibliographie :

    GNGL Travel Book Groenland (Édition DMI). Édité par l'agence Grand Nord Grand large.

    Les guides traditionnels sur le Danemark contiennent parfois un chapitre, peut être un peu 
    rudimentaire, sur le Groenland. 

    Montagne di Groenlandia (Tamari editori à Bologne 1969). Concerne plutôt la montagne au Groenland.Cartes, récits, descriptions d'itinéraires.

    Pensez également à visiter ma sélection sur Amazon vous contribuerez à la maintenance du site !

 Voyez aussi la page de liens.