Descente de la Peace River... et autres...
Journal de la descente 2009

MERCREDI 1er JUILLET 2009

Canada Day.
Peace River.
Position : N 56° 38' 43.6'' / W 117° 07' 30.4''

Aujourd'hui c'est le Canada Day, fête nationale. Bonne fête à tous les Canadiens !
Toujours la pluie... De grosses averses suivies d'accalmies et rarement d'un rayon de soleil. Encore beaucoup d'animaux rencontrés : ours noirs, "deers", Canadian geese, et deux coyotes. Je n'ai pas l'habitude de voir des coyotes plus au nord mais on dirait que contrairement aux loups ils soient plutôt solitaires.
Vers 15h je rencontre deux personnes à quatre pattes dans un éboulis en train de chercher des fossiles. Leur petit bateau est marqué d'un sigle officiel, je présume que ce sont des géologues ou quelque chose de semblable. Nous discutons une demi-heure et ils m'indiquent qu'à une heure en aval il y a des gens installés sur une île et que je pourrai sûrement y avoir une cabane pour la nuit. Quelle aubaine avec ce temps ! Ils m'indiquent la position avec précision et c'est sans difficulté que je trouve. Ces gens sont d'une gentillesse confondante et, tant pis pour le timing, je ne me fais pas prier pour rester demain. Il est des occasions à ne pas manquer sous peine de le regretter ensuite. Sans compter la douche chaude, le lit pas crevé, le repas assis et la soirée autour du feu de camp. Par contre, ils me disent que je suis à 80 kms de Peace River! Sur certains tronçons j'ai peut-être mélangé kms et miles, à moins que ce ne soit eux, peu habitués à parler en kms… En tout cas, peu importe l'unité puisque le timing prévu est facile à tenir jusqu'à présent.

MARDI 30 JUIN 2009

Arrivée à Peace River village...
Elk.
La journée jusqu'à Peace River a été la première vraiment ensoleillée, avec parfois des vents locaux forts, sans doute de relief. De très nombreux "deers" le long de la rivière. J'ai retrouvé dans un document que j'ai avec moi la réponse à tous ces “deers”: il y a deux espèces ici, les White Tailed deers et les Mule deers. La photo ci-dessus serait par contre un "elk"... À vos dictionnaires préférés !
Je suis arrivé tôt à Peace River, comptant sur un camping noté sur mon GPS. En fait, le camping en question est en hauteur et inaccessible pour moi avec tout le matériel, le kayak... Idem pour l'épicerie, car je ne veux pas laisser mes affaires au bord de la rivière sans surveillance. De toute manière, j'ai largement assez de nourriture jusqu'à Vermillion. Cependant, le pain devra être réservé au petit déjeuner pour tenir presque jusqu'à l'arrivée. Après, ce sera… soupe chinoise épicée (super le matin !). Je maintiens néanmoins mon arrêt prévu demain, et trouve un emplacement à quelques kms en aval. Pas somptueux mais fonctionnel : beaucoup de place, du bois flotté et du plat. Mon matelas autogonflant est crevé et je n'arrive pas à trouver la fuite pour essayer de réparer, le sable est donc apprécié par rapport aux cailloux !

DIMANCHE 28 JUIN 2009

Bientôt à Peace River village.

Peace River

Message de dimanche 28 juin- 21h00-
Position : 55° 55’ 37’’ N / 117° 57’ 17.3‘’ W

Je me trouve à mi-chemin entre Dunvegan Bridge et le village de Peace River : 50 kms en amont du village. Le temps n’est pas terrible, plutôt pourri. La journée de vendredi a été rude : vent, pluie et je suis arrivé trempé après une étape écourtée. Depuis, ça s’améliore un peu tout en restant mitigé... MAIS…la rivière est fabuleuse pour la faune : des orignaux, des ours noirs, des coyotes difficiles à voir qui donnent des concerts toutes les nuits. Beaucoup de ''deers" (daims?) et pour les oiseaux, des aigles et, ce qui me surprend aussi au sud et à cette saison, des bernaches.
Voilà. Demain, Peace River et un jour de repos si possible. À plus !

JEUDI 25 JUIN 2009

Premier coup de pagaie à 11h...
Depart de Fort St John.
Message du jeudi 25 juin - 21h00
Position : 56° 8' 38.9'' N / 120° 0' 21.5'' W

Parti ce matin. Un taxi m'avait déposé à 9h00 au bord de la rivière et en 2 heures le kayak était monté et chargé ! Encore une fois, surpris que tout le matériel ait pu être casé. Le kayak est un peu bas sur l'eau mais bon, ça va changer au fur et à mesure que je puiserai dans les réserves.
La rivière m’a bien surpris, je m’attendais à pas mal de présence humaine dans cette section mais non, passé Taylor et son… puits de pétrole (pas glorieux mais c’est ça !), la rivière redevient sauvage. Ce sera certainement plus beau au nord mais c’est déjà très sympa.
J’ai parcouru 70 kms depuis mon départ. Le temps est nuageux, venteux et la pluie n’est pas loin ce soir. Pas grave, mon camp est installé, je vais rentrer dans la tente...

MARDI 23 JUIN 2009

Arrivé à Fort St. John et (presque) prêt au départ.

Ours noir entre Watson Lake et Fort Nelson.Me voilà arrivé depuis ce matin 8h à Fort St. John. Le voyage a été superbe comme vous pouvez en juger en regardant les photos ci-dessous. Elles auraient méritées d'être recadrées et corrigées en contraste mais je ne peux pas à la "Public Library". Par contre 18 heures de trajet, c'est long et en arrivant, je suis allé dans un Motel c'est quand même plus simple pour tout conditionner et vérifier. Je pense partir sur la rivière demain après midi (mercredi) ou au pire jeudi matin. Fort St. John ne présente vraiment pas beaucoup d'intérêt, on sent que cette ville, métropole régionale de 18000 habitants, s'est développée très brutalement avec la découverte de gaz et de pétrole dans la région. De toute manière je suis pressé de voir tout mon matériel dans le kayak car je suis lassé de jouer les sherpas. Heureusement que la gentillesse des Canadiens fait qu'il y a toujours quelqu'un pour me proposer "Give you a hand"... Le prochain message sera donc depuis la rivière et laissé sur messagerie pour transcription. À bientôt donc et de manière indirecte.

Ours noir entre Watson Lake et Fort Nelson..

Table des matières                                         Accueil                                       Messages plus anciens                      Messages plus récents
Pour accéder aux archives de la page News, cliquez içi.

Vous pouvez aussi accéder à ce site directement sur l'adresse http://www.cgrizz.com/ ou http://www.cgrizz.fr